DE BORNÉO À KUALA LUMPUR aventure au bout du monde

Malaisie : de BORNÉO à Kuala lumpuR

IMMERSION ENTRE RÉSERVES

NATURELLES et L’hallucinante CAPITALE

Votre itinéraire d’exception à Bornéo et Kuala Lumpur sur 13 jours/12 nuits.

Pension complète + vols internes pour 2802€

Du 2 au 14 mai 2025. Plus que 4 places dispos.

JOURs 1 & 2 – arrivée à kuala lumpur + vol pour borneo

Arrivée en Malaisie à KLIA, l’aéroport international de Kuala Lumpur, où vous serez accueillis personnellement avant de rejoindre votre hôtel. Déjà là, chaleur, saveurs et senteurs seront au programme pour la première nuit de repos après un délicieux dîner. 

Le lendemain matin, nous prendrons un vol interne (3h de vol) direction Bornéo. En début d’après-midi, arrivée à l’hôtel situé en pleine fôret tropicale primaire. Temps libre pour se reposer et profiter de ce lieu vieux de 130 millions d’années avant un dîner local dans un cadre inoubliable.

travel-landscape-10
travel-landscape-08

jour 3 – journée avec les nasiques, espèce endémique

Ils sont LE symbole de Bornéo. Avec leur nez proéminent les nasiques sont endémiques de Bornéo. Cet extraordinaire singe est malheureusement menacé par les interminables plantations de palmiers destinées à en récolter l’huile pour nos produits ultra-transformés. Mais c’est ce type de triste projet qui est à l’origine de la réserve de Labuk Bay. Montant une exploitation d’huile de palme, un australien découvre l’existence des nasiques, en tombe amoureux, et décide de leur consacrer ce “wildlife sanctuary”. 

Ainsi, les nasiques vivent ici en toute sécurité. Au gré des 5h que nous aurons le privilège de passer avec eux, coupées par un déjeuner dans la réserve, la proximité sera telle qu’il vous sera impossible de ne pas en tomber amoureux. 

Après Labuk Bay, route vers Sepilok où nous passerons deux nuits. 

travel-landscape-10
travel-landscape-08
travel-landscape-08
travel-landscape-10

jour 4 – les Orangs-outans à la réserve de sepilok

Encore une rencontre incroyable aujourd’hui : les orangs-outans. Ces grands singes sont endémiques des forêts tropicales de Sumatra et Bornéo. Hélas le nombre d’orangs-outans diminue aussi en raison de la déforestation. Heureusement, nous avons toujours l’occasion en or de voir ces animaux dans leur propre habitat grâce au centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok. Fondé en 1964, on y trouve environ 80 de ces merveilleuses créatures qui vivent librement et en toute sécurité dans la réserve. 

Bien que le contact physique avec les animaux soit interdit, il y a une excellente chance que vous ayez un bon aperçu de ces mammifères au regard si tendre et humain. Plus que tout, la visite est une expérience éducative qui permet une meilleure compréhension de ces créatures étonnantes. Afin de mieux profiter de ces primates nous irons à Sepilok, le matin ET l’après-midi pour prolonger cette expérience. 

Déjeuner et dîner à l’hôtel

jour 5 – safari sur le fleuve kinabatangan – 1ère partie

Après les réserves majestueuses de Sandakan, nous passons à l’étape suivante : le 100% habitat naturel, avec 3 nuits passées directement au bord du fleuve Kinabatangan, deuxième plus long fleuve de Malaisie.

Départ en fin de matinée pour la jetée de Sandakan suivi d’une heure en bateau sur le cours inférieur du Kinabatangan, en passant devant les forêts de mangroves immaculées à la recherche d’animaux sauvages. Arrivée au lodge pour le déjeuner. Temps libre pour vous détendre ou explorer les environs.

En fin d’après-midi, départ de notre première croisière safari à la recherche de singes (nasiques, orangs-outans et macaques), reptiles et différents types de calaos. À la tombée de la nuit, nous observerons le scintillement des lucioles tropicales sur les mangroves. Retour au lodge pour le dîner suivi d’une promenade nocturne autour du lodge à la recherche des insectes nocturnes.

Nuit au lodge au bord du fleuve Kinabatangan.

travel-landscape-10
travel-landscape-08
travel-landscape-08
travel-landscape-10

jour 6 – safari sur le fleuve kinabatangan – 2ème partie

Aux aurores, 2ème safari bateau direction un petit lac voisin alors que les animaux sont de sortie pour se nourir lorsque le temps est encore frais.

Retour au lodge pour le petit-déjeuner dans un cadre inoubliable. Après le petit-déjeuner, 1h de bateau en remontant le courant jusqu’à Sukau. Arrivée avant le déjeuner à notre nouveau lodge, où nous passerons 2 nuits, suivi d’un temps libre (qui a dit “piscine” ?) jusqu’au safari suivant en fin d’après-midi.

Nouvelle recherche de singes, primates, oiseaux et autres animaux sauvages. Vous ne raterez rien des moindres détails de la faune locale grâce aux jumelles que nous louerons pour chaque chambre ! 

Retour au lodge pour le dîner. Nuit au lodge, toujours au bord du fleuve.

jour 7 – safari sur le fleuve kinabatangan – 3ème partie

Dernier safari bateau matinal vers la faune du lac Ox Bow alors que les nasiques sautent d’arbre en arbre pour cueillir les meilleurs fruits. Si la chance nous sourit il sera possible de voir les éléphants pygmées de Borneo, remarquablement dociles et passifs, sortir de la forêt pour profiter de la lumière avant que la journée ne soit trop chaude. Retour au lodge pour le petit-déjeuner. Temps libre suivi d’un déjeuner chez l’habitant au bord du fleuve.

Dernier safari bateau en fin d’après-midi pour clore ce formidable chapitre animalier.

Retour au lodge au crépuscule pour le dernier dîner sur la Kinabatangan River.

travel-landscape-10
travel-landscape-08
travel-landscape-08
travel-landscape-10

jour 8 – la ponte des tortues marines

Après le petit-déjeuner, départ du lodge et retour à Sandakan. Le trajet offrira les dernières interactions avec la faune endémique. À Sandakan, changement de bateau pour 1h de navigation sur la mer de Sulu jusqu’à l’île de Selingan. Déjeuner et temps libre pour profiter des belles plages de l’île. Possibilité de faire du snorkeling.

Le soir, après le dîner et un récapitulatif de l’histoire de cette île et son utilité, nous attendrons le feu vert des rangers pour qu’ils nous accompagnent sur les pages où les tortues marines pondent leurs oeufs. Un spectacle poignant, émouvant, d’une immense tendresse et sérénité. Les équipes de l’île veillent alors à récolter les oeufs pour les contrôler jusqu’à éclosion. Nous verrons comment tout cela fonctionne, sans oublier le lâché de bébés tortues avec les individus qui sont prêts pour le grand bain. 

Nuit sur l’île.

 

jours 9 & 10 – Vol pour Kuala Lumpur + découverte de kuala lumpur

Départ de l’île de Selingan, puis retour vers Sandakan. Nous irons nous imprégner un peu plus de la vie locale avant d’aller déjeuner en route vers l’aéroport. En début d’après-midi, vol retour (3h) vers Kuala Lumpur et transfert vers KLCC, le centre ville de la capitale malaisienne et notre hôtel qui compte parmi les plus exceptionnels établissements du pays ! 

Vous vivrez un changement de cadre radical qui vous fera caresser l’autre côté de la palette diversifiée offerte par la Malaisie avec son modernisme étonnant allié à une structure urbaine tropicale et reposante. Dîner dans un des nombreux endroits d’exceptions que nous découvrirons ensemble jusqu’à la fin du voyage.

Le lendemain, jour 10, départ en fin de matinée pour une découverte à pieds de KLCC, Petronas, Bukit Bintang et plus encore. Nous poursuivrons avec une petite surprise en milieu d’après-midi avant d’enchaîner avec le dîner et la deuxième partie de la visite de KLCC, by night cette fois-ci ! 

 

travel-landscape-10
travel-landscape-08
travel-landscape-08
travel-landscape-10

jour 11 – Les grottes de batu et le vieux Kuala Lumpur

Départ très tôt le matin pour les Grottes de Batu, avant l’affluence du public, aux premières lueurs du jour. Ces grottes forment un ensemble aménagé en temples bouddhistes accessibles en haut d’un immense escalier coloré. Le calcaire de la montagne Batu date de 200 millions d’années. La grotte principale est formée d’un gigantesque couloir d’environ 100 mètres de long, pour 30 mètres de large et 100 de haut. Le tout, surveillé par un Bouddha de 43 mètres de haut. 

Retour à l’hotel pour le petit-déjeuner. Ensuite, direction le vieux centre, son ambiance rurale, la mosquée Masjid Jamek, Dataran Merdeka, la Place de l’Indépendance, ou encore la Mosquée du territoire fédéral.

Sortie le soir pour aller dîner.

 

JOUR 12 – journée libre

Dernier jour pour profiter des moments de volupté et relax offerts par cette ville étonnante. Piscine à débordement, bain à remous, salle de sport, spa, terrasse surplombant tout le centre-ville : vous ne saurez plus où donner de la tête.

Dernier dîner tous ensemble avec une vue à couper le souffler sur le centre de Kuala Lumpur depuis un 51ème étage qui à n’en pas douter vous émerveillera. 

 

travel-landscape-10
travel-landscape-08
travel-landscape-08
travel-landscape-10

jour 13 – vol retour

3h avant votre décollage, transfert depuis l’hôtel vers l’aéroport international de Kuala Lumpur. 

 

Rejoignez notre prochain départ Bornéo et Kuala Lumpur pour 2802€

le prix comprend

– Les billets d’avion pour les vols Kuala Lumpu/Sandakan et Sandakan/Kuala Lumpur
– Toutes les entrées à toutes les réserves naturelles et centres de réhabilitation
– Toutes les nuits d’hôtel 3, 4 et 5 étoiles, lodge catégorie supérieure, et chalet standard (1 nuit).
– La pension complète du dîner J1 au petit-déjeuner J13 (sauf déjeuners J10, 11, et 12) + de l’eau en free refill dans les hotels à partir du J2
– 5 safaris bateau sur le fleuve Kinabatangan
– Tous les transferts en véhicule privé et bateaux
– La location d’une paire de jumelle/chambre sur le Kinabatangan
– Aide personnalisée à votre logistique de départ
– Tous les frais administratifs pour tous les déplacements, les permissions et taxes de séjour
– Accompagnement privilégié par un encadrant français
– Un guide local de J4 à J9

 

le prix ne comprend pas

– Les vols internationaux vers et depuis Kuala Lumpur
– L’assurance voyage si nécessaire
– Les déjeuners J10, 11, et 12
– Boissons, souvenirs et pourboires
– Ce qui n’est pas mentionné dans «Le prix comprend»
– Le supplément chambre individuelle de 610 euros, le cas échéant

infos visa et entrée sur le territoire

Le visa s’obtient directement lors de votre arrivée sur présentation du passeport. Il est gratuit.

vos hotels

Sama Sama ****, EQ Kuala Lumpur *****, MY Nature Resort ****, Abai Jungle Lodge ****, Kinabatangan Riverside Lodge ****, Paganakan Dii Forest Lodge ou catégories équivalentes

paiement & mentions légales

Informations soumises à modifications éventuelles. Seule les fiches d’inscriptions signées ont valeur de contrat.

Le paiement s’effectue en 2 fois. 30% à la réservation, 70% deux mois avant le départ. 

Bien que non obligatoire, il est recommandé de souscrire une assurance assistance médicale et rapatriement. Passion Explorers vous conseille dans un premier temps de vous renseigner concernant les couvertures possibles liées à la détention de votre ou vos cartes bancaires. Passion Explorers pourra ensuite vous aiguiller pour la souscription d’assurance voyage, le cas échéant. En outre Passion Explorers détient une assurance responsabilité civile délivrée par Hiscox couvrant tous dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs ou non, à hauteur de 1 500 000 euros.

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. L’organisateur Passion Explorers seront entièrement responsables de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, l’organisateur Passion Explorers disposent d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle(s) deviendrai(en)t insolvable(s).

Tout litige éventuel devra se régler à l’amiable entre les parties concernées par l’intermédiaire d’un médiateur APST. Si d’aventure le litige ne peut se régler à l’amiable, il sera porté au tribunal du commerce de Strasbourg. Passion Explorers n’a pas vocation à se substituer à un organisme de conciliation pour les litiges qui surviendraient entre voyageurs.

Toute annulation par le ou les voyageurs devra se faire par courrier manuscrit ou signé dont la date de réception fera foi en vertu des conditions suivantes :
– plus de 3 mois avant le départ, un forfait de 3% sera retenu.
– entre 2 et 3 mois avant le départ, la somme due sera remboursée, retenue d’un montant forfaitaire de 15%
– entre 2 mois et 10 jours avant le départ, 50% de la somme due sera retenue et non remboursée.
– entre 10 jours et 48h avant le départ, 80% de la somme due sera retenue et non remboursée.
– moins de 48h avant le départ, l’intégralité de la somme versée sera retenue et non remboursée.

Départ garanti à partir de 10 inscrits 3 mois avant le départ maximum.